- Plan d’aménagement approuvé en 2010
- Celui-ci est évolutif d’où les quelques modifications du plan original.
- Secteur Marais
- Selon le PTI, un sentier est prévu en 2024 reliant le secteur Prairies à la piste cyclable.
- Est à considérer un accès et un espace aménagé avec bancs à la Rivière des Prairies en arrière de la tour, hors de la nidification.
- Pourquoi une affiche d’interdiction en tout temps de passage à cause de la nidification quand la nidification est d’environ 3 mois? À suivre.
- Trois personnes seront bientôt engagées au Bureau d’environnement de la Ville pour s’assurer périodiquement de la propreté, du flânage, de la surveillance et du respect des règlements. L’an prochain, il sera considéré d’engager en permanence pour l’été, un guide informateur.
- À la demande des citoyens du Domaine du parc, des affiches de stationnement interdit seront installées sur le chemin St-Charles.
- Le stationnement est actuellement prévu au secteur Prairies (près de la Maison Adhémar Dion)
- Le terrain (autrefois gazonné) et maintenant boueux n’est pas la propriété de la Ville. C’est un terrain privé comme celui asphalté. Par contre, il est dit que les autos passent actuellement sur la piste cyclable pour y stationner.
- Les lignes jaunes de la traverse piétonnière seront rafraîchies.
- Les graffitis seront effacés.
- Un « avertisseur de vitesse » sera installé pour 2-3 semaines sur le chemin St-Charles.
- Le règlement concernant la présence interdite des chiens est toujours applicable (300$ d’amende). En plus de l’affiche déjà installée à cet effet, deux affiches supplémentaires plus visibles, seront installées durant l’été. En 2025, il y aura un parc à chiens au parc Pierre Laporte (en face de la Maison Adhémar Dion).
- Il y aura probablement moins de trois tours dans ce secteur et aucune demande de permis est en cours.
- Secteur Forêt :
- La construction de sentiers de randonnée est prévue pour 2025.
- Secteur Prairies :
- Conception et réalisation d’une construction d’une rampe de mise à l’eau pour embarcations légères (kayaks, canots), d’un stationnement, d’un sentier d’accès à la Rivière des Prairies et un bâtiment modeste pour la location d’embarcations.
- Par contre, il est souligné, selon un expert, qu’il est dangereux de s’aventurer sur la rivière à cet endroit sans la présence d’un guide et que la Ville devra en tenir compte pour la sécurité.
- À cet effet, un document sera envoyé à la Ville.
- Secteur Marécage :
- La Ville prétend que rien n’a jamais été prévu pour ce secteur. Quoique dans le passé, il y eût eu un appel d’offres. Des documents seront envoyés à la Ville.
- Consultation
- Une demande est adressée à la Ville pour que les citoyens soient consultés pour tout aménagement prévu.